MASKING
- Severine Bourguignon
- 16 mai
- 1 min de lecture

Le masking ou masquage est un comportement qui consiste à cacher un trait de personnalité, une douleur, une maladie, un handicap, un symptôme, un trouble mental, une neuroatypie, un secret, un statut économique ou social, un état moral ou physique.
On parle aussi de camouflage social, suradaptation, compensation, persona, masque social, faux self, mode semblant (as if), normopathie, passing. C’est une fonction défensive et protectrice, une résistance, une façon de s’ajuster et répondre à l’adversité du monde.
Qu'est-ce qu'on cache? Tout ce qui sort de la norme et qui provoquerait rejet, peur, discrimination, abus, isolement. On dissimule harcèlement, viol, pensées suicidaires et/ou dépressives, troubles alimentaires, TOC, scarification, endométriose, surdité, précarité, adoption, autisme, fibromyalgie, dyslexie, trouble neurologique fonctionnel, sclérose en plaques, bipolarité…
Comment on cache? En jouant un rôle, en imitant les autres, les expressions faciles ou verbales, les attitudes et habitudes. On minimise, on apprend à dire ce que l'autre veut entendre, à taire ce que l'on vit pour adhérer à la norme, à dire ce qui est socialement attendu, le but étant l'appartenance, l'intégration, l'acceptation, la conformité au groupe
Quels conséquences ? Épuisement, stress, perte de repères et de sens. Contrôle et hypervigilance. Cet effacement, ce lissage des aspérités brouille tellement les pistes qu'il devient difficile de relever, dépister et diagnostiquer les problèmes. On passe à côté de ce qui a été invisibilisé ou déguisé sans en reconnaître les signes que ce soit conscient ou pas, volontaire ou induit, intentionnel ou compensatoire de la part de celui qui les efface.
Comments