RITMO® | Technique de gestion des traumas (proche EMDR)

En séance

En pratique, le RITMO® se déroule selon un protocole associant entretien diagnostic, hypnose, mouvements alternatifs et stimulation sensorielle bilatérale alternée, représentations sensorielles, cognitives, corporelles et émotionnelles.

C'est plutôt dans le cadre d'un travail thérapeutique, une fois que le trauma a été plus clairement abordé, que je propose  cet outil de thérapie brève qu'est le RITMO®.

Le traitement par RITMO® dure généralement entre 1 à 3 séances. Le thérapeute suit un protocole qui démarre d'abord par une phase d'entretien et de diagnostic.

 

Suivent ensuite des séquences mêlant séquences de SBA (stimulation sensorielle bilatérale alternée) et moments de feedback avec votre thérapeute jusqu'à ce que la désensibilisation soit jugée suffisante.

RITMO®
RITMO® | Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Le RITMO® est une technique de gestion des traumas apparentée à l'EMDR.

 

Combinaison d'hypnose et d'EMDR, le RITMO® est basé sur des stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.


Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées et de transformer la perception du traumatisme jusqu'à "digérer" l’événement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie.

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...).

 

EMDR
EMDR | Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Technique mise au point dans les années 80 par Francine Shapiro et importée en France par David Servan-Schreiber. L'EMDR permet de traiter les traumatismes selon un protocole particulier incluant des séquences de mouvements oculaires.

D'autres questions ? Contactez-moi >>